Voeux 2020 du président

Vendredi 17 janvier 2020 s’est tenue notre traditionnelle cérémonie des vœux. Notre président, Sébastien Demange, qui a pris ses fonctions en mai 2019, a fait le bilan de l’année 2019 et a exprimé ses vœux pour 2020.

Photo voeux 2020

 

Il nous a rappelé les nombreux événements ayant marqué 2019 :

L’amélioration des conditions d’accueil des enfants ainsi que les conditions de travail des salariés au niveau de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), que le conseil d’administration avait à cœur d’améliorer. Cela s’est traduit par le renforcement de l’équipe d’animation avec l’embauche en CDD de trois nouveaux animateurs : Camille, Anthony et Bryan ; la formation BPJEP’S de notre animatrice Gwendaline, et l’arrivée de Yann en remplacement de Gwendaline pendant sa formation.

Une forte mobilisation politique de l’équipe du PLR, notamment lors du premier semestre, dans le cadre du projet « Pôle Vauban ». De nombreuses séances de travail en partenariat avec la ville, les habitants, les acteurs institutionnels du quartier se sont closes par une restitution le 1er juillet 2010 en présence de M. Cuillandre, maire de Brest, et de plusieurs élus. M. Demange a précisé : « A l’issue de cette restitution, les élus de la ville ont accordé un délai supplémentaire de travail afin de parfaire la vision de ce « Pôle Vauban » et de préparer les futurs arbitrages politiques et notamment le positionnement du futur PLR dans le quartier.  Un sentiment de confiance, d’euphorie nous a permis d’élaborer dans ce délai très court, et en période rentrée, un nouveau projet associatif que nous avons partagé avec différents acteurs du territoire fin septembre permettant ainsi de co-construire un projet ambitieux pour Recouvrance, et pour le PLR, un nouveau projet associatif. Les futurs élus de la ville ont donc des bases solides pour reconstruire des bâtiments permettant à notre association PLR de développer son projet tant dans ses vocations sociale, éducative, sportive, culturelle qu’économique. Nous souhaitons un PLR reconstruit qui garde son identité et non un simple équipement de quartier. Nous n’avons, à ce jour, pas de certitude dans ce domaine c’est pourquoi nous avons écrit à Monsieur Le Maire et nous attendons prochainement une rencontre ». La maire de quartier présente nous a assuré à l’issue de ce discours que nous allions bientôt recevoir un courrier.

De nombreux temps festifs : loto, vide-grenier, BIP (Buffet d’Intégration Patronage), soirée théâtre d’improvisation contre catch, soirée déguisée, soirée raclette, festival du jeu et galas de catch.

De nombreux adhérents et de nouvelles activités : 550 adhérents qui pratiquent au moins une activité au sein de l’association, un développement des activités « sport-santé » avec notre fédération l’UFOLEP et un partenariat en cours avec la polyclinique de Kéraudren sur un programme de réadaptation pour les personnes en convalescence dans le cadre du surpoids mais également de longues maladies respiratoires.

Des désillusions… notamment sur la non réalisation du « réveillon solidaire» qui permettait à de nombreuses personnes du quartier de passer un moment de convivialité pendant la période des fêtes. Le président a fortement regretté la non allocation des budgets pour cet événement.

La diffusion du reportage d’Envoyé Spécial « Pédophilie dans le sport : l’omerta » sur France 2 jeudi 12 décembre. Nous ne sommes pas nommés ouvertement dans le reportage, mais le président du « Tennis de Table Club Brest Recouvrance » (TTCBR) et les locaux du PLR sont clairement identifiables. En accord avec le TTCBR, M. Demange a souligné que le PLR souhaitait « apprendre de ce reportage et faire valoir nos valeurs d’éducation populaire en se saisissant de ce sujet. Nous souhaitons nous engager fortement dans la lutte contre les violences sexuelles sur mineurs dans le sport amateur mais, plus largement, au sein de nos associations. » Il a ensuite énuméré plusieurs engagements pris devant le public et a informé que le PLR allait organiser une intervention de l’association « Colosse aux pieds d’argile », grâce à l’UFOLEP qui est conventionnée avec, sous la forme d’une conférence au sein du PLR promouvant la prévention des risques de violences sexuelles sur mineurs dans le sport.

Le président a conclu ses vœux sur une note positive et constructive, et en rappelant à l’ensemble des présents que le PLR participait aux fêtes maritimes de Brest du 10 au 16 juillet 2020 et cherchait de nombreux bénévoles à cette occasion. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page http://www.plrecouvrance.fr/2020/01/12/inscription-fetes-maritimes-2020/

« BLOAVEZH MAT 2020 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*